Advocacy

 

 


 

Un calendrier d’évènements de prévention et de sensibilisation pour l’année 2004


 

Il y a d’excellentes occasions tout au long de l’année pour sensibiliser les adultes plus âgés et les fournisseurs de service au sujet des issues reliées à l’alcool concernant les gens âgés.  Vous trouverez ci-dessous des exemples de jours et l'évènements spéciaux désignés avec des idées sur comment profiter de ces occasions pour éduquer le public d’une façon normale et non-stigmatisée.

 

Évidemment, aucune organisation prendra avantage de toutes ces occasions.  L’objectif principal est qu’à n’importe quel temps durant l’année, la réduction des méfaits et le travail d’éducation/prévention au sujet de l’alcool avec les adultes plus âgés est possible.  On n’a pas besoin de se limiter à un évènement par année, tel que la Semaine nationale de sensibilisation à la drogue.

 

Avez-vous trouvé soudainement un pot de fonds pour faire du travail d’éducation?  Il y a beaucoup d’occasions durant l’année pour intégrer de façon positive, non stigmatisée de l’information sur la réduction des méfaits de l’alcool concernant les adultes plus âgés.

 

Quand vous développez du matériel sur la prévention/éducation et des approches concernant les adultes plus âgés, il importe de s’assurer que le matériel et l’information

 


 

Janvier 2004

 


 

 

Janvier  

lundi

mardi

mercredi

jeudi

vendredi

samedi

dimanche

 

 

 

1

2

3

 4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Janvier est le mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer

 

Site Web/ contact: www.alzheimer.ca

 

Activités suggérées:  Sensibilisez  au sujet de l’alcool et de l’affaiblissement cognitif.

 

 

 

Comment surmonter les bleus d’hiver

 

 

 

Activités suggérées:  Développez une brochure ou mettre sur pied un programme sur “Comment sauver votre santé d’esprit durant les mois d’hiver”, qui peut inclure une marche organisée dans un centre commercial, des rencontres régulières chez quelqu’un ou dans un centre d’activités, des appels téléphoniques réguliers. etc.  Modifiez différentes stratégies aux différents types de personnalité et de situations (“le solitaire”; “la veuve joyeuse”; la personne qui a survécu à toutes ses amies, etc.) Incertain? Demandez à différents adultes plus âgés ce qu’ils font pour surmonter les bleus  d’hiver.

 

 

 

18 au 24 janvier   Semaine nationale sans fumée  Site web/ contact: www.cctc.ca

21 janvier  Mercredi sans tabac www.cctc.ca

 


 

Février 2004

 


 

 

Février

lundi

mardi

mercredi

jeudi

vendredi

samedi

dimanche

            1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Février est le mois du coeur.

 

Activités suggérées:  Une bonne occasion de se concentrer sur l’alcool et la tension artérielle; sensibiliser le rôle de la consommation modérée d’alcool pour une vie saine de coeur.  Qu’entendons-nous par la consommation modérée d’alcool pour les adultes plus âgés?  Directives de consommation d’alcool à faible risque.

 

Site web/ contact: www.heartandstroke.ca

 


Mars 2004

  


 

 

Mars

lundi

mardi

mercredi

jeudi

vendredi

samedi

dimanche

1

2

3

4

5

6

 7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mars est le mois de sensibilisation du foie.  La plupart des gens ne se rendent pas compte que l’interaction de plusieurs médicaments prescrits avec d’autres médicaments ou des remèdes de fines herbes peut endommager le foie.  L’alcool est une source importante de dommage au foie.                 

 

Note:  Un chapitre provincial sur la maladie du foie peut être de se concentrer sur d’autres causes de maladies du foie que l’alcool dans leur propre travail.

 

 

Activités suggérées:

 

Sensibilisez que le foie est un des organes le plus important dans notre corps.  “Tu vas me manquer quand je ne serai plus là.”  Gardez votre foie en santé.

 

Sensibilisez aux médicaments communs qui sont des “tueurs du foie”, ainsi que les interactions de médicaments et les interactions d’alcool-médicaments qui peuvent endommager le foie.

 

Ressources: La fondation canadienne du foie  (www.liver.ca/francais/index.html)

 

 

Mars est le mois de la nutrition

 

Chaque consommation contient  approximativement 150 calories d’énergie, mais aucune nutrition.  L’alcool interfère avec l’absorption de  vitamines.  Plusieurs gens âgés qui consomment plus que les quantités modérées d’alcool manquent des niveaux de folates suffisants qui sont essentiels pour la santé du cerveau et de la mémoire.

 

Activités suggérées:  Une brochure pour identifier l’effet de l’alcool sur la nutrition. 

Des groupes qui cuisinent ensemble pour des adultes plus âgés seuls (bonne occasion de socialiser, prendre un bon repas, emporter un repas à la maison, acquérir des aptitudes).

 

 

15  au 21 mars: Semaine de sensibilisation du cerveau

 

L’alcool a un effet négatif significatif sur le cerveau, à court terme et à long terme.

 

Tel que mentionné plus haut, plusieurs personnes âgées qui consomment plus que les quantités recommandées d’alcool manquent des niveaux suffisants d’acide folique (vitamine B) qui est essentielle pour la santé du cerveau et de la mémoire.

 

 


Avril 2004

 


 

Avril

lundi

mardi

mercredi

jeudi

vendredi

samedi

dimanche

 

 

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

18

25

26

27

28

29

30

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 avril est la journée de dépistage de l'alcool. (Les Etats Unis)

 

Ressources: www.nationalalcoholscreeningday.org/alcohol.asp

 

 

Avril est le mois national de sensibilisation du cancer

 

3 au 6 avril Jours de la jonquille (sensibilisation au cancer) www.cancer.ca/

 

L’alcool est directement lié à des risques grandissant de plusieurs types de cancer, notamment de la bouche, de l’oesophage et le cancer du sein.  La consommation d’alcool supérieure aux quantités recommandées étant liée à une mauvaise nutrition, l’alcool peut également avoir un effet indirect sur le mieux-être des gens en général.  Plusieurs personnes qui consomment excessivement sont aussi des fumeurs, ce qui les rend plus à risque au cancer du poumon et à d’autres maladies respiratoires.  Des recherches indiquent que l’alcool augmente la progression du cancer.

 

Activités suggérées:  Identifiez le rôle de l’alcool dans les cancers.  Identifiez de réduire l’usage de l’alcool à des niveaux modérés comme moyens d’améliorer la santé et le mieux - être général.

 

La première semaine du mois d’avril est la semaine nationale de sensibilisation au sommeil et vise à sensibiliser aux dangers des troubles de sommeil non traités.  Les adultes éprouvent très souvent plus de difficulté à dormir à un âge plus avancé.  L’alcool peut altérer sévèrement le sommeil des personnes âgées, en dérangeant le sommeil profond; augmentant le risque de l’apnée du sommeil, ou le désordre de reflux de gastroesophaegeal.

 

Activités suggérées:  Un supplément d’information intitulé “Prendre une bonne nuit de sommeil” identifiant les sources spécifiques des troubles du sommeil pour les adultes plus âgés; comment des médicaments spécifiques ainsi que l’alcool peuvent perturber le sommeil; et fournir des suggestions pour bien dormir.

 

 

Développez une brochure:

 

 

18 au 24 avril est la semaine nationale de l’action bénévole (www.benevoles.ca) Reconnaître les contributions des bénévoles plus âgés.  Promouvoir l’emploi des bénévoles plus âgés dans votre organization en aidant à prévenir ou adresser les problèmes d’alcool à un âge plus avancé, ainsi que plusieurs autre rôles potentiels pour continuer de se sentir valoriser. Adresser les obstacles pratiques qui empêchent certaines personnes âgées de faire du bénévolat.

 

 


 

Mai 2004

 


 

 

Mai

lundi

mardi

mercredi

jeudi

vendredi

samedi

dimanche

 

 

 

 

 

1

 2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

 

 

 

 

 

 

 

 

Le deuxième dimanche du mois de mai est la fête des mères.

 

Une occasion de célébrer les mamans en famille, ou peut être tenter d’entrer en contact si elles sont éloignées.

  

3 au 9 mai est la semaine de la santé mentale. www.cmha.ca

 

L’alcool peut avoir un effet important sur la santé mentale des gens âgés et leur perspective de la vie.   C’est une bonne occasion de parler comment l’alcool affecte la façon que les personnes pensent, la chimie du cerveau, et la dépression.

 

Le 26 mai est la journée nationale de santé et de condition physique des personnes âgées

 

 


 

 

Juin 2004

 


 

 

Juin

lundi

mardi

mercredi

jeudi

vendredi

samedi

dimanche

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Juin est le mois des aînés.

 

Site Web/ contact: www.hc-sc.gc.ca/seniors-aines/
 

 

 Le troisième dimanche du mois de juin est la fête des pères.

 

 

Juin est le mois de sensibilisation de l’abus de la personne âgée.

 

Identifiez le rôle de l’alcool dans la violence de famille envers les gens âgés, quand un membre de la famille a un problème d'usage de substance; ou quand une personne âgée a un problème d’usage de substance.

 

Juin est le mois de sensibilisation d’accident vasculaire cérébraux (AVC). Site web/ contact: www.heartandstroke.ca

 

L’accident vasculaire cérébraux est la cause principale de décès ou d’incapacité.  La consommation modérée d’alcool (1 verre par jour) réduit le risque d’accident vasculaire cérébral.  Consommer plus de cinq verres standards par jour (une bouteille de vin, la moitié d’une caisse de bières) augmente considérablement le risque de la course ischémique et la course hémorragique.  La course ischémique est un type commun d’accident vasculaire cérébral causé par l’interruption de la circulation sanguine vers le cerveau.

 

 

Activités suggérées:  Affiches/feuilles d’information identifiant le rôle de l’alcool dans le risque d’accident vasculaire cérébral, par exemple: “Trop d’une bonne chose peut te blesser” © 2003 << À la recherche de solutions>>

 

 

 


 

Juillet 2004

 


 

 

Juillet

lundi

mardi

mercredi

jeudi

vendredi

samedi

dimanche

 

 

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

18

25

26

27

28

29

30

31  

 

 

 

 

 

 

 

 

Vaincre les chaleurs d’été

 

Activités suggérées:  Utilisez le supplément d’information et les affiches “Restez  au frais” dans les foires de mieux-être. “Restez au frais”, identifie les problèmes reliés à la chaleur pour les personnes âgées résultant de médicaments communs et l’alcool.

 

Rappelez aux gens âgés de demeurer hydrater; des moyens pour se rafraîchir.

 

La Santé Publique de Toronto a développé aussi ces types de feuilles d’information.

 

 

Juillet est aussi le mois anti-ennui.

 

 


Août 2004


 

 

Août

lundi

mardi

mercredi

jeudi

vendredi

samedi

dimanche

            1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vaincre les chaleurs d’été (continué)

 

Activités suggérées: Utilisant les feuilles d’information “Restez au frais” dans les foires de mieux-être.   Mettez sur l’accent sur

-       demeurer hydrater (l’alcool est une pauvre source d’hydration);

 

-      plusieurs médicaments affectent négativement la capacité du corps de  

       régler sa température;

 

-       les adultes deviennent moins conscients de la soif quand ils(elles) vieillissent;

 

-       sortir de la maison/appartement pour se rafraîchir.

 

Août est aussi le mois d’admettre que vous êtes heureux

 

Une bonne occasion de célébrer les joies de la vie et du vieillissement.

 

 


 

Septembre 2004

 


 

 

 

Septembre

lundi

mardi

mercredi

jeudi

vendredi

samedi

dimanche

 

 

1

2

3

4

 5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Septembre est le mois du vieillissement sain.

 

Activités suggérées: Travailler activement contre les stéréotypes liés au  vieillissement comme décrépitude imminente.

 

Identifier le rôle des

 

·       bons(nes) amis(es) (bonnes sources d’appui),

 

·       attitudes positives,

 

·       activité modérée,

 

·       régime alimentaire équilibré (qui peut inclure de réduire l’usage de l’alcool à des niveaux modérés), et

 

·       des structures de système plus élaborées (tel le transport et ne pas traiter les adultes plus âgés comme un “fardeau”)  comme éléments principaux du vieillissement sain.

 

 

Septembre est le mois de prévention des chutes.

 

C’est important de reconnaître que l’alcool peut mener aux chutes parmi certaines adultes plus âgés.  La consommation d’alcool au-delà des niveaux modérés peut interférer avec la nutrition ainsi que d’affecter l’équilibre de la personne âgée.

 

Il est important de reconnaître que l’alcool, tout comme les drogues psychoactives, peut causer des chutes chez les personnes âgées.  L’alcool peut affecter l’équilibre et leur coordination.  La consommation d’alcool au-delà des niveaux modérés peut mener à une nutrition  non équilibrée.

 

Septembre est le mois national de rétablissement de penchant d’alcool et de drogue (États-Unis)

 

Le mois de rétablissement favorise les bénéfices sociaux du traitement de l’usage de substance.  Site web/contact: www.recoverymonth.gov/

 

Activités suggérées:  Promouvoir “Ça vaut la peine de faire l’effort à tout âge” © 2003, Cherchant des solutions, qui procure de l’information pour les fournisseurs de service au sujet des adultes plus âgés qui ont des problèmes d’usage de substance et répondent aussi bien, sinon mieux que les adultes plus jeunes, quand ils reçoivent l’aide appropriée.

 

Septembre est le mois national de l’éducation sur le cholestérol

 

Une occasion d’expliquer des moyens de réduire son taux de cholestérol, et le rôle de la consommation modérée d’alcool pour un coeur sain.  Expliquez qu’est-ce qu’un “verre standard”.  Identifier les risques d’interactions négatives lorsque vous consommez de l’alcool tout en prenant des médicaments (statins) pour abaisser les niveaux de cholestérol.

 

 

Septembre est le mois de sensibilisation de douleur.

 

Plusieurs adultes plus âgés souffrent de douleur non traitée parce qu’ils pensent que la douleur est normale à mesure qu’ils vieillissent.  Plusieurs adultes plus âgés vivent avec de la douleur sous - traitée parce que plusieurs professionnels de la santé ne comprennent pas la douleur et la gestion de douleur.  Une erreur commune est de confondre une “tolérance grandissante” pour les médicaments qui enrayent la douleur avec un “penchant”  pour les médicaments qui soulagent la douleur.  Les stratégies de gestion de douleur très souvent offertes aux adultes plus âgés ne sauraient se comparer au niveau de douleur qu’ils expérimentent.

 

Plusieurs adultes plus âgés (particulièrement au-delà de 75 ans) dépendent de l’alcool comme moyen de traiter leur douleur chronique.  Dans plusieurs cas, à moins que la douleur soit bien traitée et que la personne possède d’autres stratégies de gestion de douleur efficaces mises en place, il est peu probable que la consommation d’alcool va diminuer.

 

Activités suggérées: Des feuilles d’information qui expliquent la douleur dans un langage simple, des sources communes de douleur à un âge avancé, des stratégies d’individu - gestion, le rôle de l’alcool avec la douleur  (ça réduit certains types de douleur, mais en augmente d’autres; peut avoir des effets positifs à court terme, mais peut augmenter la douleur plus tard dans la semaine et diminuer leur fonctionnement à long terme.)

 

 


Octobre 2004

 


 

 

Octobre

lundi

mardi

mercredi

jeudi

vendredi

samedi

dimanche

 

 

 

 

1

2

 3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

 

 

 

 

 

 

 

 

1er octobre est la journée internationale de la personnes âgée, et  octobre est le mois des aîné-e-s au Manitoba.  D’excellentes occasions de célébrer les contributions des adultes plus âgés, et d’abattre les stéréotypes négatifs du vieillissement.

 

 

le 7 octobre, 2004 est la journée de dépistage de la dépression.

 

Aidez les personnes à reconnaître que la dépression peut survenir à un âge plus avancé aussi.  Les gens âgés manifestent des symptômes différents.  Procurez des auto-tests pour la dépression.  Connaître et identifier les ressources communautaires qui peuvent aider les adultes âgés qui souffrent de dépression.

 

10 au 16 octobre, 2004 est la semaine de sensibilisation d’ulcère.

 

L’alcool irrite l’estomac et c’est une des raisons les plus fréquentes pour laquelle les personnes sont admises à l’hôpital pour des saignements d’estomac.  Sensibilisez le public aux problèmes d’estomac reliés à l’alcool, ainsi que l’interaction de l’alcool-médicaments.

 

 

le 18 octobre, 2004 la journée d’amener un être cher chez le médecin (Les Etats-Unis)

 

 

Octobre est le mois/la semaine de la protection contre les incendies.

 

S’endormir dans un fauteuil devant la télévision avec un verre et une cigarette, ou s’endormir en laissant le souper qui brûle sur la cuisinière sont seulement deux exemples de situations qui mènent aux feux entraînant la mort pour les personnes âgées.  La combinaison de plusieurs médicaments avec un ou deux verres peut causer un effet sédatif grandissant et faire en sorte que la personne ne se réveille pas et sente la fumée.

 

Activités suggérées:  Utilisez “le guide d’un fumeur mûr pour se protéger” afin de sensibiliser les personnes âgées sur la protection contre les incendies.

 

Octobre est le mois de sensibilisation au cancer du sein

 

La consommation d’alcool augmente le risque du cancer du sein chez les femmes pré-ménopausées et post - ménopausées, et les femmes qui prennent un traitement hormonal substitutif (THS) courent un plus grand risque de cancer du sein.  Les femmes âgées ignorent très souvent qu’elles sont toujours à risque d’être atteintes de cancer du sein même à un âge plus avancé.

 

Activités suggérées:  Développez une brochure sur le cancer du sein spécifiquement pour les femmes âgées, identifiant les facteurs de risques y compris l’alcool et les stratégies de protection.  Utilisez les stratégies de réduction des méfaits.  Essayez d’éviter les conseils négatifs ( ne buvez pas).

 

Octobre est aussi:

Le mois de la prévention contre la grippe: Mettez l’accent sur l’idée que boire de l’alcool n’est pas un bon moyen de combattre les rhumes et la grippe; et peut interférer avec les médicaments non prescrits que les gens utilisent pour soigner les rhumes et la grippe.

 

            La semaine nationale de santé mentale: Identifiez des moyens pour les gens âgés de maintenir une bonne santé mentale. (4 au 10 octobre)

 

            Procurez des auto-tests pour la mémoire.

 

Identifiez les stéréotypes communs concernant les adultes plus âgés au sujet de la mémoire et la démence à un âge plus avancé.  Soyez prêt d’adresser des questions tel que “Est-ce que la consommation d’alcool réduit le risque de démence?”

 

            La semaine nationale de sensibilisation de santé mentale:  Aidez les personnes à reconnaître que la dépression peut survenir à un âge plus avancé aussi.  Les personnes âgées démontrent des symptômes différents.  Procurez des auto-tests pour la dépression.

 

18 au 24 octobre est la semaine nationale de sensibilisation à la pharmacie, et octobre est le mois de “Parlons prescriptions”.  Le mois d’octobre procure une excellente occasion de sensibiliser à l’interaction de médicaments et des interactions alcool-médicaments.  Plusieurs médicaments non  prescrits utilisés par les adultes plus âgés contiennent de l’aspirine et d’autres drogues qui peuvent interagir négativement avec l’alcool.

 

        Établir des liens avec les compagnies pharmaceutiques et les associations de pharmaciens afin de subventionner votre travail communautaire, provincial, ou national dans votre région.

 

Octobre est aussi le mois d’instruction de santé

 

Au Canada, huit adultes plus âgés sur dix fonctionnent aux deux niveaux les plus bas d’instruction fonctionnelle.  C’est un défi à relever pour eux (elles) de comprendre le matériel écrit, en autant que ce soit écrit de façon qui comprend ces difficultés communes.  Les difficultés de l’instruction fonctionnelle peuvent isoler une personne âgée.

 

Développez des méthodes de communication alternatives pour imprimer le matériel, y compris des skits présentés par leurs pairs; la radio ou la télévision PSAs; d’autres méthodes orales ou visuelles.

 

Activités suggérées:  Profiter de cette occasion pour procurer de l’information alcool-santé de façon drôle et éducative, telles des pièces de théâtre pour les adultes plus âgés jouées par leurs pairs.

 

Promouvoir aussi l’éducation continue pour augmenter le niveau d’instruction fonctionnelle parmi les adultes plus âgés.

 

·      Le mois national de sensibilisation de dommages au cerveau.

 

Les gens avec des dommages au cerveau (par exemple des dommages traumatiques de cerveau reliés à des accidents d’automobiles causés par l’abus d’alcool, ou le syndrome d’alcoolisme foetal) vieillissent.  Mettez l’accent sur l’impact de leurs conditions tout au long de la vie et comment c’est lié à la consommation d’alcool (tout particulièrement la consommation excessive d’alcool).

 

La consommation d’alcool à long terme cause aussi des dommages au cerveau, particulièrement des dommages au lobe frontal.

 

 

 

 


 

Novembre 2004


 

 

 

Novembre

lundi

mardi

mercredi

jeudi

vendredi

samedi

dimanche

1

2

3

4

5

6

 7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 au 14 novembre est la semaine de sûreté pour les aîné-e-s en Alberta.

 

Une bonne occasion de sensibiliser aux issues de sûreté, tel que l’alcool, la protection contre les incendies et la cigarette, l’alcool, les médicaments et les chutes; l’alcool et la prudence au volant pour les aîné-e-s.

 

Novembre est le mois de sensibilisation du cancer du poumon.

 

         Identifiez le lien entre la cigarette et la consommation d’alcool

 

Procurez du matériel éducatif de façon à  montrer que les changements sont possibles à tout âge.  Plusieurs fumeurs plus âgés sont des “fumeurs endurcis”, qui ont essayé d’arrêter de fumer plusieurs fois.  Il est peu probable que des solutions simples vont fonctionner.  Suggérez -leur d’autres motivations et des stratégies qui vont augmenter leur chance de succès pour cesser de fumer.

 

Novembre est le mois de protection contre la violence de famille (Alberta)

 

Identifiez le rôle de l’alcool dans la violence de famille faite aux personnes âgées.  Il y a deux types de situations:

                  

                  Quand un membre de la famille a un problème d’usage de

substance; ou

 

Quand une personne âgée a un problème d’usage de substance. (voir juin aussi)

 

         Promouvoir un échange de formation  entre  les conseillers contre la violence faite aux personnes âgées et les conseillers de penchant.

 

La troisième semaine de novembre est la semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies. www.naaw.net/

 

Activités suggérées:

 

            Information générale visant à sensibiliser sur l’alcool et les adultes plus âgés.

            L’alcool comme une drogue.

 

“Ça vaut la peine de faire l’effort à tout âge.” © 2003 << À la recherche de solutions>>

 

 “L’alcool et la santé du coeur” © 2003 << À la recherche de solutions>>

 

“ Des faits rapides au sujet de l’alcool” © 2003 << À la recherche de solutions>>

 

 

Identifiez comment l’alcool interfère avec des médicaments communs spécifiques que les personnes âgées prennent; des choix sur quoi faire, comment éviter de développer des problèmes.

 

 

Novembre est le mois national des aidants informels auprès des familles (États-Unis)

 

L’alcool joue un rôle dans l’aide informelle de différentes façons.  Un(e) conjoint(e) ou un autre membre de la famille peut s’occuper d’une personne âgée qui a des problèmes de santé tant physique que mentale qui se détériore, parfois à cause de l’usage d’alcool récent ou à long terme.

 

Dans d’autres situations, l’aidant informel peut devenir stressé.  L’aidant informel peut se tourner vers l’alcool ou les drogues prescrites pour tenter de s’évader de sa condition.

 

Alors que plusieurs groupes d’aidants informels reconnaissent le stress, on parle très peu de l’usage grandissant d’alcool et de médicaments pour essayer de remédier à la situation.

 

 

Activités suggérées:

 

Normalisez le fait que s’occuper d’une personne peut parfois être difficile.

Aidez les aidants informels à envisager le niveau de stress (par exemple,  l’index  de contrainte pour l’aidant informel)

Utilisez un simple questionnaire auto-test dans une brochure ou autre supplément d’information pour demander au sujet des changements dans leur habitudes de sommeil, manger et de boire.

 

Offrez de faire une présentation dynamique à un groupe d’aidants informels au sujet de l’usage de médicaments (incluant les issues d’alcool à des moments appropriés, par exemple aborder le sommeil)

 

 


 

Décembre 2004

 

 


 

 

Décembre

lundi

mardi

mercredi

jeudi

vendredi

samedi

dimanche

 

 

1

2

3

4

 5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activités suggérées: Des feuilles d’information/affiches d’hiver démontrant ces thèmes.

 

L’alcool et les températures froides:

 

Mythe ou réalité?

 

“Avec la saison froide…plusieurs personnes vont prendre un peu d’alcool pour se réchauffer, mais la réalité est que l’alcool peut avoir un effet contraire.  L’alcool augmente la perte de chaleur dans le corps, ainsi vous aurez peut-être encore plus froid qu’avant."

 

"Est-ce que l’alcool aide à guérir un rhume?  Non, mais l’alcool interfère avec la capacité du corps à combattre l’infection et peut interférer avec les médicaments que vous prenez.”

 

Surmonter Noël/la saison des fêtes

 

Une feuille d’information pour les adultes plus âgés leur démontrant comment éviter les bleus de Noël/du temps des fêtes; et comment l’alcool peut aggraver les choses pour les adultes plus âgés.

   

 


 

© 2003 << À la recherche de solutions : Action communautaire canadienne sur les questions reliées aux aînés et la consommation d'alcool.>> Financée par Santé Canada et le Fond pour la santé de la population.


 

Mise à jour 31/10/2004.

Questions about this page or site? Contact Webmaster: cspencer@shaw.ca

Return to

 Alcohol and Seniors Home Page